industrie-intelligente-5G-kernway

La 5G débarque pour une industrie intelligente : sujet phare de la plénière du SIdO 2020 !

L’arrivée de la 5G alimente les débats, fascine et interroge : déploiement spectaculaire, nouvelles interactions et rapidité. Ses bénéfices auront un impact sur les usages industriels et donnent de nouvelles perspectives pour le monde de la Tech.

Depuis les usages permis par la 2G et le 3G, les évolutions technologiques ont révolutionné les relations BtB et accéléré les échanges en permettant en mobilité de partager toujours plus de données. Alors même que la 4G n’a pas terminé son déploiement, l’enjeu de la 5G est la performance des services proposés et la capacité à échanger toujours plus de data en temps réel et notamment la vidéo.
La 5G est une réponse technologique pour l’industrie 4.0, la télémédecine, les véhicules connectées, la formation à distance, la maintenance à distance…Elle améliorera les services existants grâce à une technologie évolutive qui s’enrichit progressivement.

Le SIdO, plus grand showroom international dédié à l’IoT, la robotique et l’XR, se tenait à la Cité internationale de Lyon en septembre 2020. Des conférences et workshop pour imaginer de nouveaux schémas d’efficacité pour l’industrie et construire sa stratégie d’innovation, avec toujours plus d’intelligence et de systèmes connectés. Kernway Conseil est allé à la découverte de la Tech dans une ambiance très « care » pour une rentrée post Covid.

 

5G : Quelle différence par rapport à la 4G ?

La 5G est en veille, elle cible précisément le destinataire en rentrant dans les bâtiments avec des effets plus concentrés.

Sa performance deviendrait « environnementale » car utilise l’électricité au plus juste du besoin : elle n’est plus un faisceau général mais cible précisément le portable en étant concentrée sur le besoin du destinataire. Les réseaux 4G envoient le signal de manière indifférenciée sur un spectre large, alors que les antennes actives permettront avec la 5G de réduire le signal en présence d’un terminal en communication. A débit constant, la 5G consommerait donc moins d’électricité, mais compte tenu que la demande va s’amplifier, le risque est d’avoir une consommation électrique plus importante.

Sébastien Kaiser, directeur Connectivité et Réseaux de la SNCF, précise que « la 5G apporte le juste besoin pour être plus optimum ». Avec une même infrastructure, les usages seront multiples permettant ainsi une transition dans les usages. Concernant le secteur ferroviaire, les données ont une importance majeure en terme de sécurité du matériel, de suivi des performances, de durée de vie et de remontées d’information en cas d’incidents.
Ainsi, le train en circulation apportera des données en temps réel pour la maintenance avec un temps significativement raccourci, plutôt que patienter le retour au centre d’exploitation pour une téléchargement en masse à postériori. Cela vaut aussi pour d’autres infrastructures comme l’aéronautique ou le maritime.

La 5G deviendrait la nouvelle norme : dans l’industrie 4.0, il y aura des applications qui ne peuvent être réalisées qu’avec la 5G, comme par exemple l’utilisation de robots dans la production, les véhicules de livraison autonomes dans les usines ou les applications de réalité virtuelle.

Elle suggère d’énormes impacts sur les applications industrielles et des améliorations générées dans un large éventail de domaines : informatique, connectivité, digitalisation, communication, automatisation.

En plus des usines en réseau, la ville intelligente est le 2ème plus grand champ d’application de la 5G avec la mise en place de caméras pour le contrôle du trafic, la mise en réseau de bureaux ou de service de santé. Par exemple la gestion de flux de circulation routiers, vélos ou piétons, et l’impact sur la réactivité des équipes d’urgences.

En BtC, le mode d’emploi ou la maintenance prédictive permettra de guider le consommateur à distance via un hologramme, et ainsi lui décrire comment utiliser son produit, l’installer ou le réparer.

(cf étude «L’ère 5G – nouveaux horizons pour l’électronique avancée et les entreprises industrielles» du cabinet McKinsey)

Un enjeu de compétitivité dans les transports et la mobilité, l’agriculture, les télécoms, l’industrie…

Dans le secteur des transports, de nombreuses applications sont d’ores et déjà développées en BtB comme en BtC, comme par exemple les navettes autonomes avec le pilotage à distance, ou la gestion du trafic de véhicules de fret en assurant un suivi de près et ainsi réduire la consommation énergétique ; les objets du quotidien connectés ou la communication massive de machines à machines pour les systèmes d’automatisation industrielle.

Les impacts sur le RH, le marketing et les process

Formation et réunion à distance pour une limitation des déplacements

La qualité des transmissions et l’interactivité, devraient avoir pour conséquence une démocratisation de leurs usages : la réalité virtuelle sera utilisée dans la formation ou pour les réunions à distance. 

L’assistance à distance d’ingénieurs via des lunettes en réalité augmentée permettront à des techniciens de mener à bien leurs opérations aussi bien dans le secteur médical que dans l’ingénierie de précisions. L’objectif en arrière-plan sera la limitation des déplacements et l’amélioration de la sécurité au travail.

Le déploiement des technologies liées à l’industrie 4.0 vont accélérer les besoins en élévation de compétences et le développement de nouveaux métiers.

Transformer son business model, ses méthodes de production, ses process…

Pour travailler ensemble, l’analyse des données en temps réel et l’augmentation des objets connectés seront essentielles dans un environnement ou les machines seront en toute autonomie. Ce n’est pas seulement la connectivité qu’il s’agira de rendre plus performante, mais aussi d’accompagner le changement dans l’entreprise pour que le traitement et la maintenance permette le gain de temps et la prise de décision par les managers.

L’enjeu essentiel du monde industriel est sa capacité à connecter les capteurs, les équipements, les applications logicielles et les processus de production manufacturière à ce nouveau réseau. L’amélioration de la connectivité passe par l’intégration verticale et horizontale des différentes couches d’automatisation. L’objectif est d’améliorer l’efficacité opérationnelle de la business unit à sa chaine d’approvisionnement en optimisant les données, la remontée des informations, la vitesse…

Selon McKinsey : 3 secteurs industriels en particulier bénéficieront de la croissance de la 5G :

  • Les fabricants d’électronique avec des applications dans le commerce interentreprise (B2C) ; et à long terme une utilisation spécifique dans un contexte industriel. 
  • Les fabricants de solutions d’automatisation industrielle pour la mise à niveau des technologies existantes.
  • Les entreprises industrielles pour elles-mêmes en trouvant des partenaires potentiels et testant la technologie dans des usines pionnières.

La clé est dans les cas d’usage de demain 

Mais la transition va prendre quelques années, 3G et 4G ne vont pas disparaitre d’un seul coup : la 5G est un jalon d’évolutions techniques et technologiques avec une nouvelle complexité, l’attribution de bandes de séquences. Malgré les difficultés et la phase de transition technologique, la 5G représente un progrès qui va impacter le quotidien de chacun.

Les nouveaux usages et l’amélioration des débits sont les résultantes les plus importantes, qui vont naturellement permettre d’augmenter de manière significative la taille des téléchargements d’applications, de jeux, mais aussi la définition des vidéos, le pilotage de ligne de production à distance. La stabilité des échanges notamment pour la télémédecine avec un temps de latence de plus en plus faible pour gagner en réactivité.

L’émergence du nombre d’objets connectés sera aussi une résultante de la 5G dans les lieux publics et privés, avec toujours plus de capteurs.

« C’est le BtB qui va en tirer le plus les bénéfices » nous précise Jéhanne Savi, Sénior VP innovation chez Orange. L’interopérabilité, grâce aux API (interface de programmation applicative pour offrir des services à d’autres logiciels), va permettre d’assurer la promesse client et garantir une connexion complète de bout en bout sur tous les réseaux, sur tous les devices ou types de cloud, jusqu’à atteindre le point de maturité pour permettre un passage à l’échelle industrielle.

Ce qui va faire sens est de s’inventer des cas d’usages et apprendre à travailler dans un réalisme économique, comme une sorte de cluster d’innovation transverticaux. Ces impacts technologiques auront des incidences sur les compétences des hommes, leur formation, leur connaissance mais aussi sur l’offre marketing des industriels.

En attendant la version commerciale de la 5G qui pourrait se lancer d’ici fin 2020 en France métropolitaine,

Il s’agit pour les entreprises industrielles d’anticiper leur transformation et d’être prête en adaptant leur technologie et leur organisation. Le futur réseau télécom de cinquième génération suscite des polémiques quant à son impact possible sur la santé et l’environnement, il n’empêche pas moins que l’industrie avance et se prépare face à l’innovation que le réseau 5G va produire sur son organisation au risque de perdre des marchés ou des potentiels innovations.

Thierry-Guillaume Bardin – écrit en octobre 2020

Lire nos autres articles tirés du SIDO 2020 !

Pour en savoir plus sur nos savoir- faire

Vous souhaitez plus d’informations sur l’accompagnement Kernway Conseil ?
Une de nos prestations vous intéresse ? Laissez-nous vos coordonnées
et l’un de nos experts vous contactera sous 24h pour un premier regard sur votre problématique.